Le Qi Gong (氣功) est une pratique de santé d’origine chinoise dont les principes essentiels visent la détente du corps et l’apaisement de l’esprit. Du chinois « Qi » qui signifie « énergie » et « Gong » qui veut dire « travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Il a également la particularité de demander un effort personnel, une pratique quotidienne et de la volonté pour obtenir des résultats. D’une grande diversité et d’une richesse inépuisable, le Qi Gong rassemble principalement :
- Les Dao Yin ou Do In constitués de techniques d’automassages ; d’exercices en mouvement associés à des exercices de respiration ; des étirements et des assouplissements ; des exercices de relaxation axés sur la détente et la décontraction du corps.
- Les pratiques énergétiques constituées d’un ensemble de mouvements simples et faciles à réaliser en apparence qui mobilisent une pleine attention du pratiquant et demandent une profonde concentration afin de favoriser la circulation et l’accumulation du Qi dans le corps.
Ces exercices traditionnels, basés sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l'élévation spirituelle des individus.
Le Qi Gong apporte ainsi de nombreux bénéfices. Il permet de remédier aux tensions liées au stress, à réduire les symptômes de fatigue, favorise la détente du corps et soulage les douleurs. Il contribue aussi à apaiser les troubles liés au système digestif, à retrouver la forme après une maladie et la vitalité dans le quotidien. Pratiqué régulièrement et quotidiennement, cette pratique permettrait également d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps et de le préserver ainsi de la maladie et de la vieillesse.
Le Qi Gong présente également de nombreux avantages. Il peut se pratiquer presque partout, que ce soit dans les transports, au bureau pendant une pause ou tranquillement à la maison. De quelques minutes à plusieurs heures, on peut s’y exercer dès le réveil pour préparer sa journée, au cours de celle-ci pour améliorer sa concentration, après son travail pour se détendre ou avant de dormir pour faciliter l'endormissement. Chaque méthode est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Il n'exige pas de tenue et de matériel particuliers, une simple tenue confortable suffit.
Issus de traditions parfois millénaires, le Qi Gong est devenu, au fil du temps, indissociable de la pensée chinoise et de son patrimoine. Il reste aujourd'hui une pratique moderne de santé qui n'aura jamais cessé de s’adapter au besoin de ceux qui le pratiquent.
Programme enseigné au CAMC :
Dao Yin ou Do In
- Automassages du haut du corps (visage et tête) et des membres inférieurs
- Mouvements assis sur la chaise permettant de corriger la colonne vertébrale, de fortifier les organes et d'améliorer la respiration
- Fang Song Gong, étirements, assouplissements et renforcements axés sur la détente et la décontraction du corps
- Relaxation (Zhuang Gong allongé) apporte une pleine détente physique et mentale
Pratiques énergétiques
- Tong Maek Gong, forme de Me Jung visant la circulation du Qi dans les méridiens et l’accumulation de l’énergie dans le corps
- Cun Si Fa, exercices de concentration issue des pratiques de santé taoïstes favorisant l’harmonisation du Qi dans les organes
- Wu Xing Gong Fa ou Forme des Cinq Animaux de Me Wang An Ping
- Marche des 7 étoiles, mouvements pratiqués en marchant issus du Ba Gua Qi Gong
|